Le stand up paddle : un des sports d’eau les plus branchés

Vous vous passionnez spécialement pour les sports d’eau ? Si vous n’avez pas encore fait de stand up paddle, n’hésitez pas à essayer. C’est un sport passionnant qui mérite d’être découvert.

Le stand up paddle c’est quoi ?

Le croisement du canoë (ou d’une pirogue) et du surf a donné naissance au stand up paddle, abrévié SUP. C’est un sport facile, accessible aux hommes, aux femmes et les enfants ne sont pas en reste. Les professionnels peuvent le pratiquer dans les vagues, les simples amateurs peuvent se contenter d’une eau calme. En général, le SUP se pratique dans des conditions spécifiques notamment une mer calme et plate, sans oublier l’absence de vent. La planche la plu recommandée est de 3 mètres de long et de 80 cm de large. Sa flottabilité est très importante, il convient de vérifier. Le SUP est à la fois un sport ludique et familial, qui se pratique bien pendant les vacances : pratique de sport et bronzage en même temps. De plus, il promet de multiples avantages : renforcement de la complicité entre les membres de la famille, tonification des muscles, aventure, etc.

Comment pratiquer le stand up paddle ?

Il suffit de se tenir debout sur la planche, d’où le nom du sport. Mais ramer peut demander beaucoup d’exercices. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous habituer en plaçant la pagaie dans l’eau. N’oubliez pas de fléchir les genoux et de pencher un peu en avant votre buste lorsque vous ramez, remontez-les bras pour faire sortir la pagaie. Maintenez toujours une bonne posture pour protéger le bas du dos. Si le SUP se pratique avec la bonne posture, il peut développer plusieurs muscles du corps (muscles des bras, fessiers, etc.). De plus, vous y prendrez beaucoup de plaisir à le pratiquer et peut l’associer à des balades, l’yoga, le fitness, etc. Le moment idéal pour pratiquer ce sport est la matinée sachant que le vent est encore absent et la mer est particulièrement plate. Puisque ce sport demande des efforts physiques, n’oubliez pas de boire abondamment. Un conseil : attachez toujours votre leash pour ne pas perdre votre planche si jamais vous tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go Top