Tout savoir sur l’assurance d’un crédit immobilier

Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier, l’adhésion à une assurance correspondante se fait presque automatiquement. La banque exige à ce que le prêt soit couvert. En cas de non-paiement, la compagnie peut prendre le relai. Découvrez-en davantage à travers les prochains paragraphes.

L’assurance d’un crédit immobilier reste facultative

Bien que la banque ou l’organisme prêteur l’exige systématiquement, l’assurance d’un crédit immobilier n’est pas obligatoire. Cette précaution communément admise vient davantage de la prudence que des textes légaux. D’ailleurs, aucune institution bancaire n’accepte d’accorder un prêt à des clients qui refusent de souscrire à une assurance. Par contre, les emprunteurs ont leurs mots à dire sur le choix de l’assureur ou des garanties.

Cette couverture aura une influence sur le cout du prêt

L’assurance de prêt immobilier entre dans le calcul du cout total du crédit. En effet, vous aurez à vous acquitter d’une certaine somme pendant toute la durée du remboursement. Vous vous engagez ainsi à verser un certain montant pendant 5, 10 ou 15 ans. Heureusement, la banque ne peut pas vous imposer une compagnie d’assurance. Il vous sera possible de souscrire à un prestataire proposant des tarifs plus abordables. Avec la loi Bourquin, tout assuré a le droit de renégocier les termes du contrat qui le lie à une compagnie.

Des spécificités à prendre en compte

La plupart des assureurs pose un certain nombre de questions avant d’accepter les nouveaux membres. Les clients qui vivent avec un problème de santé diagnostiqué peuvent éprouver une certaine difficulté à trouver une compagnie qui les acceptera. Il se peut que les emprunteurs âgés ou malades doivent subir un surcout lié à leurs profils. En d’autres termes, ils paieront plus de cotisation d’assurance mensuelle que les jeunes en parfaite santé. Les différents secteurs d’activité ont des offres qui leur sont destinés. Les fonctionnaires sont les plus sollicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *