Connaissez-vous le hockey subaquatique ?

Après le hockey sur gazon et le hockey sur glace vient le hockey subaquatique. Zoom sur ce sport insolite qui se joue sous l’eau.

Qu’est-ce que le hockey subaquatique ?

Appelé octopush ou hockey sous-marin, le hockey subaquatique est une version du hockey sur gazon que vous pouvez réaliser au fond d’une piscine de 21 à 25 mètres de longueur et de 12 à 15 mètres de largeur ainsi que de 2 à 4 mètres de profondeur. Il a été inventé dans les années 50 dans le but de former les plongeurs de la Marine britannique. Pratiqué en apnée, ce sport leur permettait d’être plus capables de travailler et se déplacer sous l’eau. De nos jours, le hockey subaquatique est devenu une discipline sportive à part entière.

Comment pratiquer le hockey subaquatique ?

Un match de hockey subaquatique dure en moyenne 30 minutes avec deux mi-temps de 15 minutes séparées par une pause de 3 minutes. Le sport consiste à faire progresser un palet ou une rondelle de plomb plastifiée de 1,3 kg sur le fond de la piscine jusqu’au but de l’équipe adverse. Le joueur se sert d’une crosse qu’il tient dans une seule main pour pousser le palet. Le match est réalisé par 2 équipes de 6 joueurs avec 3 attaquants et 3 défenseurs. Chaque équipe a 4 remplaçants qui sont prêts à entrer en jeu à tout moment. Le jeu est surveillé par 2 arbitres sous l’eau et un arbitre sur le bord de la piscine. L’arbitre hors de la piscine a pour rôle d’interrompre le jeu en cas de besoin en activant un signal sonore. Les deux arbitres sous l’eau notifient les fautes.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Pour jouer le hockey subaquatique, sachez que vous n’avez pas droit à un masque à oxygène. Comme le sport se pratique en apnée, il vous faut juste un masque avec une glace de sécurité et d’un tuba. Puis, vous devez vous équiper d’une paire de palmes, d’une crosse en matériau flottant, d’un gant de protection à mettre sur la main qui joue et d’un bonnet avec des protège-oreilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *